L’Institut Pasteur vous a un jour ouvert ses portes. Depuis, vous êtes Pasteurien et ferez toujours partie de cette communauté à laquelle vous avez contribué. Aujourd’hui, vous pouvez soutenir l’Institut Pasteur et rejoindre le cercle des donateurs, sans lequel l’Institut Pasteur n’existerait pas.


Pourquoi soutenir l’Institut Pasteur ?  


L’Institut Pasteur est né en 1887 de la générosité individuelle suite à la découverte par Louis Pasteur du vaccin contre la rage. La souscription internationale lancée à cette occasion permit de collecter plus d’un million de francs or. Louis Pasteur souligna à plusieurs reprises combien le soutien privé représentait un apport essentiel à la réalisation de ce nouveau centre de recherche.

A quoi servent vos dons ?


Depuis, la générosité du public s’est perpétuée et donne l’opportunité aux donateurs de jouer un rôle décisif dans les missions historiques et toujours d’actualité de l’Institut Pasteur : la recherche biomédicale de pointe, l’enseignement à destination des étudiants du master au doctorat, mais aussi dans le cadre de la formation continue, les actions de santé publique et le développement de l’innovation. La générosité privée constitue aujourd’hui encore l’une des trois sources de financement de l’Institut : près d’un tiers de son budget repose sur le soutien issu des dons et legs ainsi que des produits du patrimoine. Ces ressources contribuent au financement de nouveaux programmes de recherche, d’investissements structurels, d’équipements ou encore à encourager les talents par des bourses de recherche.

Comment soutenir l’Institut Pasteur ?


Vous pouvez agir de plusieurs façons :

  • En effectuant un don régulier : il permet de choisir le montant et la périodicité du don, soit par prélèvement automatique, soit par débit régulier sur carte de crédit.
  • En effectuant un don ponctuel : efficace et directement disponible pour nos chercheurs, votre don ponctuel au profit de l’Institut Pasteur contribuera à financer l’ensemble de nos recherches. Il est d’une grande utilité.


De nombreuses autres formes de soutiens existent : collectes, mécénat, legs, donations…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter directement les pages dédiées du site web de l’Institut Pasteur.

Quelle que soit la forme de votre don, vous :

  • Bénéficiez d’une déduction fiscale, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
  • Recevez la Lettre de l’Institut Pasteur pour vous tenir informé des avancées majeures de notre recherche.
  • Contribuez à aider les chercheurs dans leurs travaux de long terme.
  • Pouvez construire votre programme d’accompagnement personnalisé selon le soutien que vous envisagez.


Pour toute information complémentaire, le service donateurs est à votre écoute :

par téléphone au 01 40 61 33 33 

ou par mail à l’adresse suivante : dons@pasteur.fr